Brûlures

Brûlures

Une brûlure : cela peut arriver à tout le monde. Plus que d'autres blessures physiques, les brûlures peuvent mettre la vie en danger. La peau est un organe vital. Lorsqu'elle est touchée, c'est le fonctionnement de l'ensemble du corps qui est affecté.

"La peau protège contre les infections, mais régule aussi la température et l’équilibre du liquide corporel."

 

Les brûlures graves nécessitent une hospitalisation. Le caractère inattendu d'un accident fait qu'un enfant ne peut pas se préparer à l'hospitalisation ou aux soins ultérieurs. Cela peut causer un traumatisme profond au jeune patient et à ses proches. Ils ressentent non seulement la douleur liée aux soins et à la physiothérapie, mais aussi le chagrin d'être éloignés de leur famille et de leurs amis.

Home
Home
Home
Home
Home
Home

Premiers soins pour les brûlures

Eteindre le feu

En faisant rouler la personne sur le sol.

En recouvrant la victime d'un manteau ou d'une couverture. Toutefois, n'utilisez jamais de tissus synthétiques qui collent à la peau.

En éteignant avec de l'eau (en la versant ou en la pulvérisant).

Ne marchez jamais avec une victime en feu !

L’eau d’abord et avant tout!

Il est primordial d'agir rapidement et efficacement. Dans ce domaine, la règle des "3 x 20" doit être respectée : Faire couler de l’eau tiède à 20° C pendant 20 minutes à une distance de 20 cm entre le robinet (la douche) et la brûlure. Refroidissez uniquement la brûlure, en veillant à ce que la victime ne devienne pas hypothermique. 
Pendant le refroidissement, retirez les vêtements et les bijoux qui ne collent pas à la peau. 

Les Urgences

Contactez toujours votre médecin. 

Appelez 112 en cas de brûlures étendues, de brûlures au visage, aux mains et aux pieds, aux organes génitaux et en cas d'inhalation de fumées ou de gaz chauds. 

 

Recouvrir

Utilisez des linges ou des draps propres - attention : pas de matières synthétiques qui collent à la peau !

Ne jamais rien mettre sur la brûlure : les pommades et les pansements compliquent l'évaluation de la plaie.