Camps au profit des enfants brûlés

Camp de réintégration

Durant la seconde semaine des vacances de Printemps nous partons 7 jours au camp. Ce sont environ 80 enfants brûlés tant francophones que néerlandophones, complètement ou partiellement revalidés de 5 à 19 ans qui ont l’opportunité de passer une semaine avec leurs compagnons d’infortune.
Savez-vous que les petits patients ont parfois du sacrifier pendant des années leurs vacances pour privilégier les opérations et greffes de peaux,...?
Le camp de réintégration est dès lors souvent l’occasion unique pour partir en vacances en toute insouciance. Ce camp a pour objectif le soutien à la réintégration dans la société et le suivi psychique des enfants brûlés.

Dès la première rencontre les enfants sont accueillis dans notre grande famille où les cicatrices passent au second plan et les talents de chacun mis en avant. Des amitiés se nouent pour la vie et parfois plus tard certains enfants deviennent même à leur tour accompagnateur lors du camp.
En résumé, ces camps sont extrêmement importants pour la guérison et le futur de chaque patient ayant subi des brûlures !



Ce qui nous différencie des autres camps de jeunesse c’est le fait que les thérapies en cours (comme par exemple, les soins des plaies, kinésithérapie, psychothérapie, logopédie,…) peuvent naturellement être poursuivies par le team paramédical au camp et ne doivent donc pas être interrompues.

Camp de cure thermale

Durant un camp de 14 jours en juillet, +/- 12 enfants entre 6 et 16 ans, tant francophones que néerlandophones, avec des brûlures graves et au début de leur phase de revalidation bénéficient d’un camp de cure thermale à Spa. L’eau de source Marie Henriette est riche en hydrates de carbone, minéraux et oligoéléments. Le bain carbo-gazeux, le massage sous eau, la douche filiforme, les exercices de relaxation contribuent à l’amélioration des cicatrices:

- Diminution du prurit

- Diminution de la douleur au frottement et contact

- Amélioration de la souplesse de la peau

- Diminution de la rougeur de la peau

- Amélioration de la mobilité

- Amélioration de la qualité du sommeil

La cure thermale joue également un rôle dans la réintégration psychosociale. Ce camp offre à l’enfant de petites vacances, un lieu d’apprentissage de la manière dont les autres vivent leurs brûlures, un déchargement temporaire pour les parents, un défi pour renforcer et restaurer la confiance en soi, la possibilité d’observer les enfants et ainsi de formuler des recommandations aux parents.

Camp de cure thermale maman-enfant

Pinocchio @ pool

La tranche d'âge 1-5 ans est une population à haut risque pour les accidents qui occasionnent des brûlures. C'est l'enfant qui découvre le monde et malheureusement, parfois, cela ne se passe pas bien.

400 enfants sont hospitalisés chaque année en Belgique pour des brûlures graves. 20 % des patients brûlés ont entre 0 et 4 ans et parmi cette tranche d'âge ( 0-4) 40 % ont moins de 2 ans. 
La plupart des enfants brûlés proviennent d'un milieu social défavorisé : pas de thermostat au robinet, un poêle pour se chauffer, de nombreuses personnes dans une petite pièce…

Il est trop difficile pour les petits de partir sans la maman et pourtant ils représentent la majorité des enfants brûlés.  Dès lors en 2017 nous avons organisé pour la première fois un camp de cure thermale de 6 jours à Spa pour les mamans et leur enfant (0-6ans).

Après un accident impliquant leur enfant, les parents éprouvent souvent un sentiment de culpabilité, des moments de découragement, des sentiments de solitude et d’incompréhension, des doutes sur leur approche pédagogique et sur la manière d’agir désormais avec leur enfant. Pendant ce camp les enfants reçoivent quotidiennement des soins aux thermes de Spa avec son eau naturelle de source. Ils restent toujours avec leur maman. Après les soins de cure, ils peuvent jouer et se détendre dans la piscine chauffée des Thermes.

Mamans et enfants séjournent une semaine ensemble dans le domaine de vacances Sol Cress Corsendonk. Pinocchio prévoit une formule all-in et organise des activités l’après-midi. Les mamans et leur enfant échangent leur expérience personnelle et découvrent qu’elles ne sont pas les seules dans cette situation. Cela les aide à mieux comprendre et à appréhender leur sentiment de culpabilité. Elles découvrent des pistes pour assurer le meilleur suivi possible de leur enfant. Après un tel accident, comment faire pour trouver cet équilibre entre « attitude protectrice » et « autonomie chez l‘enfant » ? Les petits enfants s’observent et découvrent que d’autres ont aussi des cicatrices Ils apprennent ainsi à mieux les accepter.

 

Les Activités 16+

Pinocchio at the festivals

Les activités 16+ se sont développées afin de sauvegarder le lien entre nos jeunes brûlés qui grandissent, elles sont adaptées aux besoins et attentes des adolescents autour de la thématique "vivre avec ses cicatrices".

Nous proposons des activités pour une vingtaine de jeunes, spécifiquement pour le groupe d’âge de 16 à 25 ans.

Activités :

- City trip de 3 jours en Belgique.

- Participation à des festivals ( Werchter, Pukkelpop,…)

- Survival weekend

· Etc.

Week-end Retrouvailles

A la mi-novembre nous partons un weekend à Spa avec les familles dont les petits patients brûlés ont participé aux camps de cure thermale de juillet. A cette occasion les parents peuvent à leur tour participer à quelques soins de cure thermale.
Le but est évidemment aussi d'offrir aux parents un lieu de rencontre et d'échange avec des parents dans la même situation qu'eux.

Le samedi après-midi différents workshops sont proposés durant lesquels divers aspects de suivi des soins sont présentés et expliqués par des professionnels (kinésithérapeutes, dermatologues, chirurgiens, assistants sociaux, coordinateurs de soins).

Ces professionnels sont présents durant tout le week-end pour répondre au mieux aux questions des parents. C’est donc un projet unique qui réunit le temps d’un week-end les parents d’enfants gravement brûlés et des spécialistes des soins aux brûlés. Les Thermes de Spa incitent à la détente et les échanges d’informations et de conseils se font dans une ambiance positive.

L'asbl Pinocchio est déterminée à prévoir tout ce qui est nécessaire pour garantir à l'enfant brûlé des soins optimaux et un suivi optimal des soins, mais il est aussi très important que les parents utilisent et appliquent correctement et concrètement les recommandations reçues, de là l'énorme importance de ce weekend.