La tranche d'âge 1-5 ans est une population à haut risque pour les accidents qui occasionnent des brûlures. C'est l'enfant qui découvre le monde et malheureusement, parfois, cela ne se passe pas bien.
400 enfants sont hospitalisés chaque année en Belgique pour des brûlures graves.
20 % des patients brûlés ont entre 0 et 4 ans et parmi cette tranche d'âge ( 0-4) 40 % ont moins de 2 ans.
La plupart des enfants brûlés proviennent d'un milieu social défavorisé : pas de thermostat au robinet, un poêle pour se chauffer, de nombreuses personnes dans une petite pièce…
Il est trop difficile pour les petits de partir sans la maman et pourtant ils représentent la majorité des enfants brûlés.
Dès lors en 2017 nous avons organisé pour la première fois un camp de cure thermale de 6 jours à Spa pour les mamans et leur enfant (0-6ans).
Après un accident impliquant leur enfant, les parents éprouvent souvent un sentiment de culpabilité, des moments de découragement, des sentiments de solitude et d’incompréhension, des doutes sur leur approche pédagogique et sur la manière d’agir désormais avec leur enfant.
Pendant ce camp les enfants reçoivent quotidiennement des soins aux thermes de Spa avec son eau naturelle de source.
Ils restent toujours avec leur maman. Après les soins de cure, ils peuvent jouer et se détendre dans la piscine chauffée des Thermes.
Mère et enfant passent une semaine ensemble au Domaine OCASC « La Villa Quisisana à Spa. Pinocchio propose une formule tout compris et organise des activités de groupe ludiques l'après-midi.
Les mères et les enfants échangent leurs expériences et leurs histoires et découvrent qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation. Il aide les mères à mieux comprendre leurs sentiments de honte et de culpabilité et les encourage à persévérer dans la prise en charge souvent difficile de leur enfant. Après un tel accident, il n'est pas facile de trouver un équilibre entre "l'attitude protectrice" et "l'autonomie de votre enfant".
Aussi, les petits enfants découvrent que d'autres ont aussi des cicatrices, ils apprennent à mieux les accepter.