Pendant les vacances d'été, nous partons en camp de 6 jours. Une soixantaine de grands brûlés de 5 à 19 ans, francophones et néerlandophones, entièrement ou partiellement réhabilités, profitent d'une semaine avec des compagnons de souffrance. Le camp de réintégration est dès lors souvent l’occasion unique pour partir en vacances en toute insouciance. Ce camp a pour objectif le soutien à la réintégration dans la société et le suivi psychique des enfants brûlés.
Savez-vous que les petits patients ont parfois du sacrifier pendant des années leurs vacances pour privilégier les opérations et greffes de peaux,...?
Dès la première rencontre, les enfants sont inclus dans notre grande famille, où les cicatrices sont un sujet secondaire et où les côtés positifs de chacun sont mis en valeur. Des amitiés se créent pour la vie et certains enfants finissent par devenir eux-mêmes des compagnons, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au fait d'être brûlé.
Kortom: brandwondenkampen zijn uiterst belangrijk voor de genezing en de toekomst van elke brandwondenpatiënt.
En plus de passer un bon moment, les thérapies existantes se poursuivent comme d'habitude au camp, grâce à la présence de notre équipe paramédicale (soins des plaies, kinésithérapie, psychothérapie, orthophonie...). C'est ce qui nous différencie des camps de jeunes ordinaires.