Camps au profit des enfants brûlés

Camp de réintégration

Pendant les vacances d'été, nous partons en camp de 6 jours. Une soixantaine de grands brûlés de 5 à 19 ans, francophones et néerlandophones, entièrement ou partiellement réhabilités, profitent d'une semaine avec des compagnons de souffrance. Le camp de réintégration est dès lors souvent l’occasion unique pour partir en vacances en toute insouciance. Ce camp a pour objectif le soutien à la réintégration dans la société et le suivi psychique des enfants brûlés.

Savez-vous que les petits patients ont parfois du sacrifier pendant des années leurs vacances pour privilégier les opérations et greffes de peaux,...?

Dès la première rencontre, les enfants sont inclus dans notre grande famille, où les cicatrices sont un sujet secondaire et où les côtés positifs de chacun sont mis en valeur. Des amitiés se créent pour la vie et certains enfants finissent par devenir eux-mêmes des compagnons, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au fait d'être brûlé.

Kortom: brandwondenkampen zijn uiterst belangrijk voor de genezing en de toekomst van elke brandwondenpatiënt.

En plus de passer un bon moment, les thérapies existantes se poursuivent comme d'habitude au camp, grâce à la présence de notre équipe paramédicale (soins des plaies, kinésithérapie, psychothérapie, orthophonie...). C'est ce qui nous différencie des camps de jeunes ordinaires.

Camp de cure thermale

Durant un camp de 14 jours en juillet, +/- 12 enfants entre 6 et 16 ans, tant francophones que néerlandophones, avec des brûlures graves et au début de leur phase de revalidation bénéficient d’un camp de cure thermale à Spa. L’eau de source Marie Henriette est riche en hydrates de carbone, minéraux et oligoéléments. Le bain carbo-gazeux, le massage sous eau, la douche filiforme, les exercices de relaxation contribuent à l’amélioration des cicatrices:

- Diminution du prurit
- Diminution de la douleur au frottement et contact
- Amélioration de la souplesse de la peau
- Diminution de la rougeur de la peau
- Amélioration de la mobilité
- Amélioration de la qualité du sommeil

La cure thermale joue également un rôle dans la réintégration psychosociale. Ce camp offre à l’enfant de petites vacances, un lieu d’apprentissage de la manière dont les autres vivent leurs brûlures, un déchargement temporaire pour les parents, un défi pour renforcer et restaurer la confiance en soi, la possibilité d’observer les enfants et ainsi de formuler des recommandations aux parents.

Camp de cure thermale maman-enfant

Chaque année, en Belgique, 400 enfants sont admis pour des brûlures graves, dont 20 % ont entre 0 et 4 ans. Les enfants de cet âge constituent un groupe à haut risque pour les accidents provoquant des brûlures. L'enfant commence à découvrir le monde, mais malheureusement les choses tournent parfois mal.

Il est trop difficile pour les petits de partir sans la maman et pourtant ils représentent la majorité des enfants brûlés.  Dès lors en 2017 nous avons organisé pour la première fois un camp de cure thermale de 6 jours à Spa pour les mamans et leur enfant (0-6ans).

Après un accident impliquant leur enfant, les parents éprouvent souvent un sentiment de culpabilité, des moments de découragement, des sentiments de solitude et d’incompréhension, des doutes sur leur approche pédagogique et sur la manière d’agir désormais avec leur enfant. Pendant ce camp les enfants reçoivent quotidiennement des soins aux thermes de Spa avec son eau naturelle de source. Ils restent toujours avec leur maman. Après les soins de cure, ils peuvent jouer et se détendre dans la piscine chauffée des Thermes.

Mère et enfant passent une semaine ensemble au Domaine CDSCA "La Villa Quisisana" à Spa. Pinocchio propose une formule tout compris et organise des activités de groupe amusantes l'après-midi. 
Les mères et les enfants partagent leurs expériences et leurs histoires et découvrent qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation. Cela aide les mères à mieux comprendre leurs sentiments de honte et de culpabilité et les encourage à supporter les suites souvent difficiles de la prise en charge de leur enfant. Après un tel accident, il n'est pas facile de trouver un équilibre entre "protection" et "indépendance" de l'enfant. 
Aussi, les petits enfants découvrent que d'autres ont aussi des cicatrices, ils apprennent à mieux les accepter.

Les Activités 16+

Les activités 16+ se sont développées afin de sauvegarder le lien entre nos jeunes brûlés qui grandissent, elles sont adaptées aux besoins et attentes des adolescents autour de la thématique "vivre avec ses cicatrices".

Nous organisons des activités pour +/- 20 jeunes, en particulier pour la tranche d'âge 16-25 ans.

Activités :

- Séjour de 3 jours dans une ville de votre pays
- Participation à des festivals ( Werchter, Pukkelpop,…)
- Survival weekend
-…