L'asbl

Buts de l’asbl

Enfants & adolescents brûlés

Chaque année en Belgique, environ 400 enfants, dont la moitié âgée de moins de 5 ans, sont hospitalisés dans un des centres de brûlés de Belgique.

C’est plus d’un enfant par jour!

Le séjour à l'hôpital est une expérience très pénible pour les enfants et les jeunes brûlés. L’asbl Pinocchio intervient de différentes manières pour rendre le séjour plus agréable et plus supportable en faisant appel à des bénévoles, en organisant la visite du clown, en mettant à disposition un espace de jeux et de détente pour l’enfant et sa famille.

Elle offre un soutien financier et psychosocial aux familles. L’asbl Pinocchio organise de nombreuses activités pendant la longue période de revalidation:

· Camp de Cure thermale Maman-enfant

· Camp de Cure thermale

· Week-end Retrouvailles

· Camp de réintégration

· Activités pour les 16+

· Retour à l’école

· Fête de Saint Nicolas

Home
Home
Home
Home

Sensibiliser

De plus, elle vise à sensibiliser un large public à la problématique des brûlures chez les enfants et adolescents brûlés.
Les sources les plus importantes de ce soutien financier sont:

• La vente de divers gadgets

• Récolte des bénéfices d'activités organisées par l'asbl Pinocchio ou par des tiers

• La générosité de divers clubs de services

• Les dons de particuliers et d’entreprises

L'asbl Pinocchio propose également des sessions d'information à différents groupes cible.

Activités

A côté de l'aide financière et la volonté de rendre plus agréable la durée d'hospitalisation, l'asbl investit beaucoup dans des camps de cure pour les enfants brûlés comme le camp de cure traditionnel, le camp de réintégration, et le camp des 16+. D'autres activités comme la visite à un parc d'attraction et l'organisation d'une fête de Saint Nicolas sont aussi régulièrement réalisées.

Découvrez nos activités

Pinocchio @ pool

Traitement & Réadaptation

Le traitement et la revalidation des brûlés génèrent d’importantes dépenses, (transport du patient, opérations, kinésithérapie, vêtements compressifs, produits de soins…).

Tout ceci n'est pris que partiellement en charge par les mutuelles.

Rencontrez notre conseil d'administration

Président

Claude Parmentier claude.parmentier.mil.be

Vice président

Dr. Thomas Rose thomas.rose@mil.be

Trésorier

Patrick Vanlaeke patrick.vanlaeke@mil.be

Secrétaire

Els Vandermeulen els.vandermeulen.be

Prévention

Pinocchio Marketing

Stands d’information


L’asbl Pinocchio essaie d’attirer l’attention du grand public sur la problématique des brûlures chez les enfants et adolescents en installant des stands d’information et en donnant gratuitement des cours de prévention, à travers tout le pays.

Au moyen de photos parfois un peu impressionnantes, l’association veut attirer l’attention des jeunes sur ces dangers potentiels permanents. Les brûlures sont très souvent le résultat d’attitudes dangereuses, de situations à risque ou d’utilisation maladroite de produits.

La demande pour un stand d’information ou un exposé de prévention doit être introduite ±3 mois avant l’événement par un simple mail vers: secretariaat@vzw-pinocchio-asbl.be